Wissem Sghaïer: La victoire de Saïed...prévisible mais pas à ce taux
Wissem Sghaïer, porte-parole d'Al Jomhouri, a déclaré dans Midi Show de ce mardi, que son parti a appelé au boycott de la présidentielle du 6 octobre parce qu'il estimait que toutes les conditions pour la réélection de Kais Saïed étaient réunies.
"Après les pratiques subies par certains candidats, le non-respect des décisions du Tribunal administratif, l'amendement de la loi électorale à quelques jour du scrutin..., la victoire de Kais Saïed était prévisible. Il faut reconnaître qu'il a gardé sa côte de popularité par rapport à 2019, mais le taux de 90.69% qu'il a obtenu et les 2.4 millions d'électeurs qui ont voté pour lui, nous ont réellement surpris", a-t-il souligné.
Wissem Sghaïer a, en revanche, indiqué que la victoire de Kais Saïed ne doit pas masquer le fait que plus de 70% du corps électoral s'est abstenu que les jeunes qui ont favorisé sa victoire en 2019, n'ont voté qu'à 6% en 2024.
L'invité de Midi Show a reconnu que le Parlement et les alliances "contre-nature" entre les différentes factions politiques ont terni l'image de la vie politique et des partis, y compris ceux qui n'ont jamais gouverné.
"Kais Saïed en a profité en construisant son discours sur la base des erreurs commises durant la décennie 2011-2021 et c'est ainsi que le populisme a trouvé écho", a-t-il estimé.